Concept
Art de Guérir
L'art de guérir est un concept créatif qui a pour objectif de mettre en évidence la guérison intérieure. J'entends par cela, le processus du travail de l'ombre comme l'identification et déconstruction des blessures émotionnelles, croyances limitantes, traumas et les schémas répétitifs pour retrouver sa propre lumière.
L'art est un vecteur de reconnexion à soi par différentes pratiques qui ont chacune leur énergie, caractère, singularité.
A travers l'illustration digitale, l'artisanat et la danse s'expriment la manière dont ces savoir-faire révèlent l'intériorité. Chaque coup de stylet affine la profondeur de l'émotion, chaque maille entrelacée ancre votre esprit dans la matière, et le mouvement libère les mémoires, les tensions que le corps a conserver à son insu.
Ces œuvres, sont un appel à embrasser pleinement nos failles, pour laisser exprimer notre beauté intérieure et la faire briller à l'extérieur.
Le cheminement vers soi est une expérience unique. Ici vous êtes invités à vous abandonner à votre propre histoire et y découvrir ce que vous n'auriez jamais soupçonné : vous-même.
Par cette série de portraits en triptyques, je traduis les phases de guérison cyclique que l'on est amenées à reconnaître et traverser. La femme est ici représentée sous différentes faces pour évoquer le parallèle aux étapes du chemin de guérison.
01
02
03
Technique : digital art - Procreate
Dimensions : 30*40 cm
SE RETROUVER , 2025
01. Ici, la femme fuit. Elle fuit son passé, son présent. Elle est n'ose pas aller à la rencontre des blessures qui l'habitent. Elle tourne le dos à sa véritable vie et vit dans une illusion. Bien que de dos, on observe tout de même une carrure, une veste bien taillée en guise de carapace. Les ondes illustrent le brouillard mental dans lequel elle se trouve. Une énergie intérieure la traverse qu'elle ignore encore ...
02. Elle décide d'affronter pas à pas chaque tourment, chaque incompréhension, schémas inconscients. Elle change de face, de posture. Les vibrations changent également d'orientation. C'est un chemin sinueux, parfois obscur, parfois lumineux, elle ose avancer.
03. Peu à peu, elle se libère, trouve qui elle est vraiment et pourquoi elle est ce qu'elle est. Elle se retrouve de face fière. Les ondes sinusoïdales sur la veste représentent sa vibration intérieure. A présent, elles sont harmonisées. Ses ondes se reflètent à l'extérieur et créent à la fois les motifs de sa veste : l'intérieur habille l'extérieur.
01
02
03
Technique : digital art - Procreate
Dimensions : 30*40 cm
01. Consciente de qui elle est, apprêtée, à son aise, elle se contemple. Elle est représentée de dos car elle n'ose pas se montrer. Elle se cache en appréhension des regards, des a priori, des jugements …
02. Elle décide de sauter le pas et s'ouvrir au monde timidement. Elle se protège. Elle observe le monde avec un regard profond qui analyse pour trouver sa juste place.
03. Elle sait qui elle est ce qu'elle veut et ce qu'elle vaut sans crainte, avec amour et passion. A présent de face, Elle prend sa place, le regard posé et affirmé vers le spectateur.
01
02
03
Technique : digital art - Procreate
Dimensions : 30*40 cm
Ce triptyque évoque les différentes natures des rencontres et relations que nous faisons lors de notre cheminement. Il met en lumière une double interprétation à la fois des énergies opposés qui s'attirent, et les analogies, concordances que l'on peut retrouver chez l'autre, dans le même but : se retrouver soi
01. Le tableau 1 , la femme est en pleine expansion et compréhension d’elle même au fur et à mesure de son introspection. Elle commence à reconnaître l’ambivalence entre son énergie masculine et féminine et révèle sa propre énergie. Lorsqu’elle parvient à se reconnecter à son essence elle reçoit et attire à elle, ce qui nous amène au tableau 2.
02. Ici, l’énergie masculine est attirée par l’énergie féminine.
Les tableaux 1 et 2 se répondent. Les 2 visages se croisent, les ondes qu’ils dégagent se correspondent. Elles sont identifiées de couleurs rouges. Rouges, car elles définissent l’énergie en eux qui doit être transmutée pour que chacun évolue vers leur "moi supérieur". Cette énergie se répond en miroir. Ils se rencontrent pour chacun travailler sur leur cheminement respectif. Cette correspondance fait écho à l’expression que l'on connaît « qui se ressemble, s’assemble .. »
Concernant les énergies de chacun, on connaît tous l’expression qui dit que « les opposés s’attirent » . A travers ces tableaux, j’apporte de la précision et nuance en traduisant que les polarités énergétiques inverses de chacun s’attirent pour faire circuler l’énergie et recréer l’équilibre, tout comme le champ du courant électrique circule grâce à la polarité négative «moins » et positive « plus ». Pour cela les ondes respectifs de chacun sont vertes et rouges, 2 couleurs "opposées" donc complémentaires sur un cercle de chromatique en art digital.
Par leur position en arrière-plan, chacun d'eux voit la partie du visage que l’extérieur, le spectateur ne voit pas. Ils voient leur ombre à travers l'autre. L’homme et la femme représentent ici la conscience cachée de chacun. Leur rencontre amènera chacun d’eux à travailler sur les aspects inconscients, qui dirigent encore leur vie.
03. Enfin le tableau 3, ils se voient , s’acceptent et se respectent tels qu’ils sont. L’ombre et la lumière, la lune et le soleil (symboles sur leurs bijoux), le chaud le froid, les polarités inverses doivent s’embrasser et co-exister pour se voir réellement. Leurs ondes s'harmonisent, chacun a intégré ses ombres et incarne sa propre lumière. Leur différence compose la complémentarité pour créer l'unité.
Les rencontres amènent avec elles un apprentissage, un choix qui nous appartient et nous libère de l’ombre : accepter et embrasser, pardonner ou laisser partir et s’éloigner pour poursuivre son chemin, le tout dans l'amour de soi pour aimer l'autre ...
Actualité
Exposition collective du 7 mai au 2 juin 2025 au Centre des Bords de Marne (Perreux-sur-Marne)
Exposition collective du 20 janvier au 31 janvier 2026 à la Maison du Citoyen (Fontenay-sous-Bois)








